Comment adopter une stratégie de communication digitale efficace ?

À l'ère du digital, la mise en avant de son business en ligne est devenue une nécessité pour beaucoup. Constituant bien plus qu'un simple avantage, une bonne présence digitale ouvre de nombreuses possibilités communicatives et favorise grandement le passage à l'acte d'une clientèle plus que jamais à la recherche d'informations et services sur le web.



Mais alors, quelles sont les démarches à entreprendre afin de bénéficier des bienfaits d'une bonne visibilité sur internet ?

Le site internet, un incontournable

Qu'un site internet ait vocation à informer ou offrir la possibilité de commercer en ligne, il est nécessaire à la bonne tenue d'un business souhaitant évoluer favorablement en ligne ; il s'agit de prime abord d'une complétion esthétique induisant une confiance suffisante à un client potentiel, de manière à ce que celui-ci se sente confident lorsqu'il s'agit de concrétiser l'acquisition d'un produit ou d'entreprendre un premier contact en relation avec le ou les services proposés.


La notion d'e-commerce et sa possible implémentation pour une PME est aujourd'hui plus que jamais à considérer avec le sérieux qu'elle mérite, pour rappel : 60% des clients ne voudront pas acheter auprès d'une PME dont le site est obsolète ! Un Suisse sur deux se tourne vers internet pour faire ses emplettes. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'e-commerce ainsi que sur les autres solutions permettant de poursuivre une activité professionnelle en dépit de l'actualité sanitaire, n'hésitez pas à consulter ce billet de blog : Avez-vous pensé au digital pour poursuivre votre activité ?


Vous l'avez compris, quel que soit l'objectif d'un site internet, celui-ci se doit d'être visuellement plaisant et à jour afin de remplir son rôle. S'il est compréhensible que certaines de ces démarches soient décourageantes pour les petites et moyennes entreprises, il est bon de savoir que les prix associés à une création ou refonte d'un site web avec ou sans e-commerce sont bien souvent surévalués et il en va de même pour la charge de travail requise pour assurer l'entretien d'un tel module. N'hésitez donc pas à vous rapprocher d'entreprises de confiance spécialisées dans le domaine.

Le référencement local, ou comment assurer la gestion de son patrimoine digital

Bien qu'important, un site internet ne pourra à lui seul assurer la bonne tenue d'une tactique visant à propulser un business en ligne. Les habitudes des consommateurs ont changé, et il n'est plus forcément question pour un individu d'aller chercher une information au-delà des résultats de recherche Google. Quand il s'agit d'entrer en communication avec un prestataire ou un magasin, nous sommes habitués aujourd'hui à obtenir toutes les informations nécessaires à notre prise de décision immédiatement, sans nécessairement passer par la visite d'un site web.


Dans cette optique, disposer d'une fiche Google MyBusiness à jour et optimisée devient important. En complément, une présence affirmées sur les réseaux sociaux et certaines plateformes telles que Foursquare ou TripAdvisor induit une confiance toujours plus forte chez une clientèle hésitante. Un établissement bien ancré et à jour dans sa présence et sa communication digitale sera privilégié, là où une entreprise ne disposant pas ces précieux atouts peinera à convertir ses visiteurs en nouveaux clients.


On parle alors de référencement local ou de Digital Knowledge Management (DKM). En résumé, il s'agit d'une méthodologie visant à mettre à jour toutes les informations d'un établissement sur de nombreuses plateformes tierces en même temps, de manière à communiquer les bonnes informations, les protéger et interagir directement avec son audience via la conception et publication d'annonces, de posts et d'offres promotionnelles. Si vous êtes intéressé(e), rendez-vous sur notre page dédiée à la présence locale.


De cette manière, toutes les informations d'un établissement se retrouvent mises en avant sans que cela ne dépende de la décision d'un utilisateur de s'inscrire à une newsletter, de visiter un site internet ou d'approfondir ses recherches sur Google. Car oui, le référencement local, surtout lorsque celui-ci est accompagné de posts favorise grandement votre classement dans les résultats de recherche. Pour en savoir plus, consulter ce billet de blog : Comment obtenir les faveurs et la confiance de Google ?

par Antoine Andreani 02 nov., 2023
Le suivi en temps réel, l'adaptabilité budgétaire et la collaboration avec des agences digitales sont autant d'éléments qui font des publicités sur les réseaux sociaux un atout indispensable pour les entreprises désireuses de prospérer dans le monde numérique d'aujourd'hui.
par Antoine Andreani 14 sept., 2023
Tendance sur Instagram, le Réel a le vent en poupe. Ce contenu créatif favorise l’engagement et permet de se distinguer sur les réseaux sociaux. Attentif aux nouveautés, ZIP.ch vous propose désormais un service complémentaire vous permettant de bénéficier de cet atout.
Notre expert décrypte l’usage du SEO sur un site web moderne
par Antoine Andreani 29 août, 2023
Référencement , pertinence et stratégie, notre expert fait le point sur le SEO. Une vue d’ensemble sur les bonnes pratiques à mettre en place pour parvenir à des résultats favorables, mais aussi une dose de conseils.
par Antoine Andreani 04 août, 2023
La nouvelle loi sur la protection des données voit le jour en Suisse. Elle sera effective à partir du 1er septembre 2023. Propriétaire de site internet, le décompte est lancé pour vous mettre en règle.
communication digitale Genève Lausanne
par Antoine Andreani 03 juil., 2023
Omniprésent, le digital n’a pas seulement conquis la population suisse… Il est aussi parti à la conquête des entreprises qui en ont bien pris conscience. Alors qu’établir une stratégie de communication digitale devient un vrai casse-tête, faire appel à un prestataire externe s’offre comme une aubaine des plus alléchantes.
par Antoine Andreani 01 juin, 2023
De l’autre côté du Pacifique, ce marché s’estime au-delà du milliard de dollars. En Europe, la croissance se veut lambine, mais bien réelle. - Une écoute en pleine croissance - le podcast se positionne comme le nouveau format d’acquisition en vogue des entreprises.
par Antoine Andreani 05 mai, 2023
Il y a quelques mois, Chat GPT révolutionnait le web. L’apparition de cette intelligence artificielle (IA) dans les mœurs pose déjà problème. Le manquement à certaines bases légales mettrait son déploiement en suspens.
par Yoann Schott 17 août, 2022
Vous le savez très probablement déjà, mais TikTok est une plateforme sociale caractérisée par son contenu exclusivement vidéo qui s'est imposée comme étant le site le plus visité et en vogue au monde. Dépassant même les parangons du domaine comme Facebook, Instagram ou encore Google, TikTok est sans équivoque le portail vers lequel se tourner si l'on souhaite améliorer sa présence digitale et développer de nouveaux canaux de conversion avec notamment la publicité payante. Dans cet article, il sera question de l'impact qu'une telle décision peut avoir dans le cadre d'une campagne d'advertising, de la démographie qui peut être touchée, du type de contenu à privilégier et des solutions publicitaires mises à disposition par cette application.
par Yoann Schott 14 janv., 2022
Utiliser Google Images pour trouver de bonnes illustrations pour son site internet ou pour alimenter ses réseaux sociaux peut être tentant, mais êtes-vous au courant que la plupart des images ainsi trouvées sont en réalité protégées par des droits d'auteur ? En effet, Google se dédouane d'emblée de toute utilisation frauduleuse ou situation juridique avec la mention suivante et visible sous chaque image : ''Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur''. En cas de litige, vous vous retrouveriez seul.e face à une entité ou personne voulant faire valoir ses droits. Les montants demandés pour une seule infraction sur les droits d'auteur peuvent très rapidement s'élever dans les milliers de francs selon la durée d'utilisation et le nombre de liens où l'image apparaît sans autorisation. Mais alors, comment se prémunir d'une telle situation ?
par Yoann Schott 07 déc., 2021
Quand il est question de franchir le pas et de permettre à son entreprise de bénéficier d'une présence en ligne ou d'une nouvelle identité visuelle et digitale, l'intérêt se porte rapidement sur la conception ou la rénovation d'un site internet. Importante voire même primordiale, la bonne tenue d'un site renvoie une image de qualité et de confiance à sa clientèle. Il s'agit donc d'une étape charnière. Mal exécutée, elle pourrait engendrer plus d'inconvénients que d'avantages. Le prix d'un site internet est également central et souvent à tort dissuasif, à tel point qu'on se demanderait presque s'il ne serait pas mieux de se charger soi-même de sa création. Mais est-ce la meilleure option ?

Nous sommes là pour vous

Discutons de vos objectifs !

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons au plus vite.

[FR]lead-contact-page-blog

Share by: