Comment être proactif en temps de crise ?

Tout comme en mars dernier, nous traversons à nouveau une période de turbulences sanitaires. Comme il s'agit là d'une nouvelle épreuve pour les petits commerces, nous avons pensé qu'il serait de bon aloi de faire un petit rappel sur ce qui peut être entrepris afin de faciliter la transition à laquelle votre business devra faire face.

Votre fiche Google MyBusiness est-elle en votre possession et à jour ?

Google MyBusiness a été créé en 2014 dans le but de permettre aux entreprises locales de maximiser leur visibilité. Ces fiches sont automatiquement générées dans les résultats de recherche de vos clients potentiels. Elles vont leur fournir des informations essentielles concernant votre établissement tel que vos horaires, photos, actualités ou encore vos avis clients.


Saviez-vous que des personnes au hasard peuvent corriger vos données sur Google ? Cela peut sembler injuste mais en effet n’importe qui -et même vos concurrents- peuvent suggérer une modification à apporter à votre fiche.

C'est pourquoi il est important d'en avoir la propriété ; pour protéger vos données mais aussi pour communiquer efficacement avec votre clientèle. Comme il peut s'agir d'une tâche avec laquelle vous pourriez ne pas être à l'aise, nous recommandons l'intervention d'une agence digitale spécialisée dans les PME afin de vous conseiller et assister lors de cette étape importante du développement de votre présence en ligne.


Car oui, votre fiche Google MyBusiness vous permet également d'interagir avec vos clients grâce à plusieurs canaux de communication présents sur le même outil ; les avis client et le système de post.

Communiquer avec l'aide de Google

Restez en contact avec vos clients et informez-les de vos actualités. Votre établissement est-il lourdement impacté par les nouvelles restrictions ? Propose-t-il la vente à l'emporter ? A-t-il de nouveaux services en adéquation avec la situation exceptionnelle que nous vivons ? A-t-il une date de réouverture ou des horaires spéciaux ? Grâce à ces posts vous pouvez par exemple ajouter un événement ou annoncer l’arrivée d’un nouveau produit ou service. Vous pouvez également partager vos offres promotionnelles afin d'attirer une plus nombreuse clientèle dans votre établissement, ou encore vous servir du post Covid mis en place par Google afin de tenir votre clientèle informée de la situation dans son ensemble.


N'oubliez pas ! Même lors d'une fermeture provisoire complète, communiquer et être actif sur vos plateformes sociales reste un moyen de tirer du positif d'une situation compromettante. Profitez de ce moment pour améliorer votre référencement local et préparez votre réouverture prochaine !

Avez-vous pensé à votre site web ?

Que vous souhaitiez vendre, communiquer, prospecter ou informer, il est actuellement nécessaire d’avoir un site web et une présence bien installée sur internet. De nos jours, 82% des consommateurs utilisent les moteurs de recherche afin de trouver une entreprise locale.


Qu'il s'agisse d'une création ou de la refonte d'un ancien site web, il est recommandé d'investir dans votre présence en ligne. Créer ou rénover un site internet n'est d'ailleurs pas forcément onéreux et ne peut être qu'un bon investissement pour le développement de votre business. N'hésitez donc pas à faire appel à une agence de confiance pour vous assurer une excellente présentation sur internet.


Votre site internet actuel vous convient ? Mais est-il optimisé ? Une refonte ne comprend pas exclusivement une rénovation visuelle ; elle peut aussi servir à l'implémentation du responsive afin d'être consultable sur tous les supports et peut aussi permettre d'augmenter la pertinence de votre site, ce qui vous aidera à acquérir de nouvelles conversions: un achat, une inscription à une newsletter, la lecture d’un article, etc.


Au-delà du simple site vitrine, votre domaine web peut également vous permettre de vendre en ligne et d'assurer la pérennité de vos activités professionnelles, même en des temps difficiles. Dans un contexte de crise sanitaire globale, il est plus important que jamais de considérer les avantages qu’une plateforme e-commerce pourrait vous apporter. Opter pour de la vente en ligne est donc un choix judicieux pour la quasi-totalité des magasins, supermarché et autres petites boutiques. Il faut être présent là où les clients potentiels le sont.

N'hésitez pas à vous rendre sur ce billet de blog afin d'en savoir plus sur l'e-commerce.

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Utiliser Google Images pour trouver de bonnes illustrations pour son site internet ou pour alimenter ses réseaux sociaux peut être tentant, mais êtes-vous au courant que la plupart des images ainsi trouvées sont en réalité protégées par des droits d'auteur ? En effet, Google se dédouane d'emblée de toute utilisation frauduleuse ou situation juridique avec la mention suivante et visible sous chaque image : ''Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur''. En cas de litige, vous vous retrouveriez seul.e face à une entité ou personne voulant faire valoir ses droits. Les montants demandés pour une seule infraction sur les droits d'auteur peuvent très rapidement s'élever dans les milliers de francs selon la durée d'utilisation et le nombre de liens où l'image apparaît sans autorisation. Mais alors, comment se prémunir d'une telle situation ?
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